Rechercher
  • Héléna Bouzi

Voyager en Colombie-Britannique en 2020

En raison de la conjecture actuelle, plusieurs personnes ont décidé de voyager au Canada. La plupart sont resté dans leur province et on fait des déplacements en voiture. Pourquoi avons-nous décidé d'aller dans l'ouest canadien en avion? Nous étions supposé de profiter de mon congé de maternité pour un voyage de 3 mois en Asie. Ainsi, il fallait remplacer ce voyage pour ne pas être trop déçu. On a donc décidé de faire 3 semaines en Colombie-Britannique.


La Colombie-Britannique est une province dans l'ouest canadien. Cette province se caractérise par sa côte Pacifique et ses chaînes de montagnes. La randonnée, le vélo de montagne et le ski sont des activités particulièrement populaire dans cette région du Canada. Les adeptes du camping et de la vanlife sont aussi bien servis. Avec les enfants, il est difficile de parcourir de longues distances et de se déplacer souvent. Nous avons pris la décision de visiter 3 régions: la vallée d'Okanagnan, l'île de Vancouver et la ville de Vancouver.


L'avion

Quand tu arrives à l'aéroport de Montréal, une personne à l'entrée te demande si tu as des symptômes et tu laves tes mains. Ensuite, tu vas enregistrer tes bagages normalement, sauf que l'aéroport est pratiquement vide! La dame à l'enregistrement disait qu'elle n'avait jamais rien vu de tel en 40 ans de carrière. Par la suite, ils prennent ta température avant de passer la sécurité. À la sécurité, il faut attendre que la personne devant nous ait terminé de mettre ses choses dans les bacs avant de procéder. C'est plus agréable comme ça: on sent moins la pression de faire tout rapidement. Le port du masque est obligatoire dès ton entrée et pendant tout le vol pour toute personne âgé de 2 ans et plus. Ce n'était pas facile pour Antoine de garder son masque, mais il a fait de beau effort en s'imaginant être un ninja. Nous avons volé avec Air Canada. L'entrée dans l'avion se fait de manière progressive et les gens gardent leur distance. Le vol était malheureusement plein: aucune distanciation entre les bancs. Pour nous ça ne changait pas grand chose puisqu'on était assis en famille, mais ma mère, qui nous accompagnait, était assise avec un étranger. Il n'y a pas de service de nourriture sur le vol, seulement des breuvages. et pour une raison obscure, ils ne servent que du café et des boissons gazeuses. C'est finit les jus! Ils donnent aussi un sac contenant du Purell, des gants, des bretzels, une bouteille d'eau, un masque et une serviette désinfectante. Ils offrent également un petit cahier de jeu et des crayons pour les enfants. Quand l'avion atterri, c'est comme s'il n'y avait pas de pandémie, tout le monde prend leurs bagages, sont pressé de partir et ne respectent pas la distanciation. Le vol de retour a été similaire.



La Vallée d'Okanagan

C'est la région coup de coeur de notre voyage! Superbe température, magnifique paysages, des fruits savoureux et d'excellent vin: qu'est-ce qu'on peut demander de mieux? On logeait dans un Airbnb à Lake Country, nous avons donc exploré davantage le nord de la région. Notre séjour dans la vallée a été de 6 jours. Comme nous sommes fanatique de randonnée, ce fut l'activité principale de notre voyage. Nous avons fait la randonnée Cosen Bay express et la Pauls Tomb trail du parc régional Knox. Deux superbe randonnées qui se terminent avec un lac où il est agréable se baigner. Comme activités pour les enfants, il y a la Kangoroo Creek farm où il est possible de flatter les kangourous. Les enfants ont adorés ce moment! En explorant la ville de Kelowna, nous avons découvert une belle promenade au bord du lac Okanangan et une belle plage de sable. On a également fait des dégustations de vin dans quelques vignobles. Le plus family-friendly était le Sperling vineyard, car il y avait un module de jeux et un labyrinthe de vigne pour amuser les enfants.



Activités: Kangoroo creek farm, randonnées (Cosens Bay Express et Pauls tomb trail), journée à la plage de Kaloya



Logement: Un superbe Airbnb parfait pour les familles, vraiment pas cher à Lake Country. Le logement de Darolyn est une perle rare! Je vous le recommande! Écrivez-moi pour avoir l'endroit exacte.


Restaurant:

- Vignoble 50e parallèle: excellent vin, mais vraiment pas family-friendly. On a dû s'alterner pour jouer avec les enfants dehors pour ne pas déranger.

- Vignoble Blind Tiger: assez family-friendly! Il y a de grandes tables à pic-nic et il est possible de commander de la pizza tout en faisait une dégustation autonome des vins.

- Vignoble Sperling: très family-friendly! Il y a un module de jeux et un labyrinthe de vigne pour les enfants. Ils aiment avoir la présence des enfants sur leur vignoble.



l'Île de Vancouver

L'île de Vancouver à beaucoup à offrir! De la nature sauvage, des plages de surf et de belles villes côtières! On a logé à Victoria et à Ucluelet. On a adoré explorer Victoria et on a particulièrement aimé manger dans un sea shack du Fisherman's Wharf. Les enfants ont apprécié le Bug zoo. Par contre, c'est petit et Antoine (2 ans et demi) était un peu jeune pour vraiment profiter de l'endroit. On a aussi fait un tour au château Craigdarroch, mais on n'a pas visité l'intérieur (il fallait une réservation). Mon coup de coeur de l'île a été d'aller à la découverte des impressionnant cèdres rouges géants au Avatar Grove. C'était magique! On a aussi fait plusieurs randonnées dont la Coast trail et la Wild Pacific trail. Puis, une petite visite à Tofino et on est allé mettre nos pieds dans l'océan à la plage (les garçons ont mis toutes leur jambes...avec pantalon...). On a malheureusement pas autant profité des paysages et des couchers de soleil en raison de la fumée qui provenait des feux de l'ouest américain. On a tout de même aimé notre temps sur l'île et on a réussi à voir des cerfs, des baleines à bosses, des phoques et un ours noir! Aussi, si vous allez à Ucluelet, faite un arrêt au Raven Lady. Le food truck est tenu par un chef québécois (Jean-Philippe Delarosbil) et ça vaut vraiment le détour!!



Activités: Avatar Grove, randonnées (Coast trail, Wild Pacific Trail), Bug zoo, Fisherman's Wharf, Craigdarroch castle


Logement: Un autre Airbnb pour économiser sur les repas et facilité les routines avec les cocos.


Restaurant: Le Raven Lady à Ucluelet est un excellent food truck. Les plats sont savoureux et l'équipe est vraiment accueillante!



Traversier

En raison du Covid-19, le port du masque est obligatoire sur le bateau pour les 2 ans et plus (pas facile pour les 2 à 4 ans aka Antoine!). Il est conseillé de rester dans sa voiture le temps de la traversée pour éviter les contacts avec les autres. Par contre, avec des enfants, c'est un peu difficile, donc on est allé mangé sur le bateau et on s'est promené. Il y a des stations de lavage de main un peu partout sur le bateau et il y a des sièges bloqués pour favoriser la distanciation. Les aires de jeux familiales sont fermées, mais la cantine reste ouverte. Pour le traversier Nanaïmo-Horseshoebay (Vancouver), il est important de réserver d'avance! Il n'y a pas beaucoup de place et une chance qu'on avait réservé, car il était complet à 11h am un lundi. La réservation coûte 17$ de plus, mais ça vaut la peine!


Vancouver

On est tombé sur un Vancouver gris et maussade. Il y avait de la fumée et la qualité de l'air était détérioré. On ne voyait pas les beaux paysages qu'offre normalement cette ville. En plus, l'aquarium était fermé pour rénovation à la grande tristesse de nos garçons (lire ici crise lorsqu'ils ont appris la nouvelle). On a tout de même profité de la ville en allant 2 fois au magnifique Stanley park! Avec les totems, le phare, les parcs pour enfants et les grands arbres: le parc a beaucoup à offrir. Les enfants ont également adoré le Kids market sur Granville island. Seulement prendre le bateau-bus pour se rendre sur l'île est une expérience agréable pour les enfants. Notre activité coup de coeur a été les ponts suspendus de Capilano! Un shuttle gratuit fait le trajet entre les ponts et Vancouver, puis il faut réserver en ligne pour y aller. Les garçons ont adoré courir sur les ponts et nous avons apprécié en apprendre davantage sur la forêt humide (rainforest)! Une autre belle activité pour les enfants est le Science World. C'est un musée des sciences hyper intéractif! On a eu beaucoup de plaisir à tester les différentes expérimentations! On logeait à l'hôtel dans la ville de Vancouver. En prime, il y avait une piscine ouverte!. En cette période de pandémie, il fallait réserver une plage horaire pour la piscine. On avait alors la piscine pour notre famille pendant 1h. On en a profité presque tous les jours! Donc, malgré le temps gris, on a réussi à apprécier notre moment à Vancouver.


Activités: Stanley park, Science World, Kids market et le marché de Granville, Pont suspendu du parc Capilano


Logement: Residence Inn centre ville. Ces hotels ont l'avantage d'avoir de petites cuisines. On a donc pu économiser sur les repas et en prime, il y avait une piscine.


Restaurant: La présence de ma mère en voyage nous a permis de nous gâter un excellent restaurant: le restaurant Hawksworth! Pendant qu'elle gardait les cocos, on se régalait dans le 19e meilleur restaurant au Canada. Le service était impeccable, on a vraiment eu une belle soirée. Je le vous le recommande si vous passez à Vancouver.


La Colombie-Britannique est une magnique province! On va certainement y retourner pour profiter davantage des rocheuses. Avec les garçons, il est difficile de faire de longue randonnée et profité réellement des montagnes. On va se reprendre quand ils seront plus grand! Ce voyage n'était pas ce qu'on avait prévu à la base, mais vraiment on a adoré! Ce n'est que partie remise pour notre périple en Asie




30 vues

©2019 par Kid Kodak en voyage. Créé avec Wix.com