Rechercher
  • Héléna Bouzi

La randonnée en famille


Avec l'arrivée du printemps, on a envie d'être dehors et de profiter du beau temps. La randonnée est une belle activitée à faire en famille. Dans cet article, je vous donne quelques trucs afin de rendre votre expédition agréable et pour vous aider à motiver vos petits.


Utiliser votre imagination!

Pour motiver vos enfants à faire une montée ou à marcher plus longtemps, rien de mieux que de les plonger dans une aventure. Que ce soit des supers héros qui doivent se rendre à un camp de base ou des pirates à la recherche d'un trésor, utiliser votre imagination pour les aider à aller plus loin. C'est surprenant les efforts qu'ils peuvent faire s'ils pensent qu'ils sont poursuivis par des monstres ou qu'ils doivent aller sauver leur amis en haut de la montagne! Sinon, mes garçons sont particulièrement compétitif, donc on fait souvent des courses ou je les nargue que je suis la première. Assez rapidement ils me rattrapent en disant qu'ils sont plus rapide que moi.


Apportez beaucoup de collations

Il est essentiel de ne pas manquer de nourriture et d'eau! Les pauses font souvent du bien et elles permettent aussi de donner des objectifs. Au prochain banc/point de vue, on s'arrête pour prendre une collation. Il est plaisant aussi d'avoir une collation récompense pour le sommet ou une pause plus longue. On aime bien avoir des smarties (c'est sucré, ça ne prend pas trop de place, ce n'est pas lourd et ça ne va pas fondre dans vos sacs). On leur dit qu'il y aura une collation spéciale quand on arrive au bout de la randonnée et ils trouvent cela bien motivant!


Prévoir plus de temps

Il faut toujours prévoir le double de temps normal de la randonnée. Ça permet de réduire nos attentes sur ce qu'on peut faire dans la journée et de ne pas trop mettre de pression sur les enfants pour qu'ils marchent plus rapidement. On veut qu'ils aiment la randonnée pour pouvoir en refaire: laissez-les marcher à leur rythme. Lorsqu'ils vont observer la flore, encouragez-les dans leur curiosité. On utilise l'application Seek pour en apprendre davantage sur les éléments qui nous entourent et les enfants trouvent cela bien amusant. C'est également plaisant d'aller à la recherche de petits fruits. Dans ces moments, ils ne remarquent même pas qu'ils sont en train d'avancer. Prévoir plus de temps permet aussi de prendre plus souvent des pauses. De cette manière, nos enfants sont moins épuisés et peuvent marcher plus longtemps.




Avoir de l'équipement qui nous convient

On utilise un sac à dos porte-bébé dès que notre enfant est capable de se tenir assis tout seul. On aime bien cette formule, car elle offre du rangement en plus de soutenir notre enfant (on utilise la marque MEC qui est abordable et de bonne qualité). Lorsque les plus grands sont fatigués, on les transporte sur nos épaules quand c'est possible. Si on ne peut pas les transporter, on prend fréquemment des pauses et on reste à l'écoute de leurs besoins. De bons souliers de randonnée est un must selon moi. J'ai trop souvent glissé quand j'avais de mauvais souliers/bottes (je suis maladroite, mais ça fait quand même une différence!). On ne veut surtout pas glisser quand on a un de nos enfants en porte-bébé! De bons souliers pour vos enfants aussi est important (sur la photo, Antoine n'a pas de bons souliers...on avait perdu un de ses souliers et on n'avait pas eu le temps d'en acheter d'autres!).


Tester vos troupes!

Allez-y progressivement pour votre choix de randonnée. Commencez avec une pas trop longue ayant un faible dénivelée pour tester l'endurance de vos enfants. Ça permet aussi d'essayer votre équipement. On utilise pratiquement toujours l'application All Trails pour trouver nos randonnées. Plus ils montrent de l'intérêt pour cette activitée, plus vous allez pouvoir augmenter le niveau de difficulté.


Même avec tous ses trucs, vous allez quand même devoir gérer des crises ou des enfants coucher dans le sentier qui ne veulent plus avancer. Certaines journées seront parfaites et ils seraient capable de faire l'ascension des Monts-Groulx. D'autres journées seront plus difficile et marcher 5 minutes semblera impossible. Malgré tout, la randonnée reste une belle activitée en famille. Ça permet aux enfants de relever des défis, d'apprendre à apprécier la nature et d'admirer de magnifiques paysages. Je vous recommande fortement de l'essayer!



64 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout